Nous avons déjà eu l’occasion de dire ici ce qu’on pensait de la pauvreté du look et des tenues des hommes libertins français. A l’occasion d’un séjour au Cap, Gourmande, une libertine, a constaté un frémissement.

Et si les libertins – les hommes libertins, s’entend – jouaient un peu le jeu des tenues coquines pour sortir en club ? Pour qui a déjà mis les pieds au Cap d’Agde, version parade libertine, le constat est frappant : si les femmes s’habillent sexy, les « hommes arrivent en club comme s’ils sortaient du bureau » (Gourmande). Pour les hommes libertins français, en tout cas, car, de leur côté – et depuis longtemps – « les allemands et les hommes des pays limitrophes affirment un style », inspiré de diverses cultures alternatives.

tenues hommes libertins 01

« Ces looks m’interpellent au niveau libido, mais encore au niveau culturel » poursuit Gourmande. Pourquoi les hommes libertins français n’osent-ils pas les tenues érotiques ? Rapport à la virilité ? Poids d’une convention sociale établie de longue date par les dresscodes des clubs ?

Oserez-vous les tenues pour hommes libertins ?

Mais heureusement, « l’influence de cette culture allemande (…) devient à (son) avis de plus en plus forte chez les français ». Et franchement, il était temps. Marre de voir des libertines reproduire le modèle vestimentaire des prostituées, tandis que les hommes se cantonnent à l’imagerie des proxénètes (au pire) ou des cadres plus ou moins dynamiques (au mieux).

Pourtant, ce n’est pas le choix qui manque (voir le rayon hommes libertins) et va du discret au plus osé. De quoi y aller progressivement, peut-être, messieurs, avant de vous lancer vraiment sur les traces des autres hommes libertins européens.

De l’audace, messieurs, toujours de l’audace !